Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma passion, la Détection
3 mai 2014

Présentation

 

 

 

56413

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Je me présente, Michel, demeure en Isère(38) à 50km de Grenoble.

Pourquoi ce blog !! Tout simplement faire partager ma passion à savoir l'histoire de notre pays, LA FRANCE.

Je pratique la détection de loisirs depuis de nombreuses années, comment cela m'est venu ! Tout simplement en visionnant des vidéos issus de sites Webs relatant les découvertes faîtes par ces passionnés.

Je n'aurai jamais soupçonné que notre sol de notre cher pays renferme de tels trésors laissés par nos ancêtre remontant bien

plus loin que l'on imagine.Ma première sortie dans les années 2006 fut pour moi inoubliable, pour cause ma première trouvaille

une joli pièce de Napoléon III (5 cts 1861BB) ce genre de pièce est fréquente dans beaucoup de nos régions.

Depuis moins de deux ans, je me suis orienté vers la civilisation Romaine (plus de 2000 ans!!), l'Isère est très riche sur cette

civilisation,  de nombreux vestiges existent (Vienne....).Je m'oriente à retrouver la Voie Romaine (Grenoble --> Vienne), on en

connaît l'existence mais son tracé est un peu flou, dur labeur mais j'avance à petits pas, j'ai pu tracer quelques km sur une

carte IGN avec un % d'erreur moindre enfin je l'espère !!

Voici brièvement mon passe temps favoris, c'est vrai que j'ai le bonheur d'être en retraite depuis 4 ans donc relativement

dispo.

Avant de conclure, je tenais à vous informer des relations tendues qui existent entre les Archéologues et nous, ceux ci nous

accusant de "pilleurs du patrimoine"  !! Pour ma part, c'est vrai que chaque objet "fortuité" n'est pas répertorié au niveau

national mais sachez qu'il sera conservé dans un milieu privé et non pas recouvert ou détruit par les pelleteuses et autres

engins, j'ai moi même assisté à de nombreuses scènes sur ce sujet, je n'ai rien contre les Archéologues bien au contraire

mais comment expliquer que des sites datant d'avant JC puisse être détruit ou enseveli pour disparaître à jamais.

Je ne vous demande pas d'adhérer à cette passion mais ce plaisir est extrême, je vous l'assure, c'est vrai des journées

parfois sans rien mis à part des canettes, alu et j'en passe que nous prélevons pour les mettre dans des poubelles ou autres,

beaucoup d'agriculteurs nous  remercient de dépoluer leur champ.

Je termine pour aujourd'hui avec quelques photos de mes sorties réalisées depuis un certain temps.

A chaque trouvaille nouvelle, je ne manquerai pas de vous les présenter et les commenter.

Merci pour votre attention.

Cordialement.

Michelisere

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce qui compte , c' est la passion, elle permet de renverser les montagnes et c' est ce que tu fais, bon courage dans tes recherches , tiens nous au courant . Nous partagerons avec toi tes moments de joie. Tracer la voie romaine est un beau challenge. Bravo et à bientôt<br /> <br /> Dany
J
je trouve ta passion pour la détection très interressente et je t approuve moi aussi j aimerais pratiquer ces recherches pour découvrir des choses qui comme tu dis peuvent disparaitre à jamais avec les pelleteuses, nous en discuterons en juillet car je suis fane de ce loisir et tu me donneras des conseils qui seront les bienvenus sur ce sujet<br /> <br /> a bientôt Michel<br /> <br /> JOS
G
Sympa ton Blog Michel,<br /> <br /> je suis sur que tu vas passionner un maximum de Numismates. <br /> <br /> GG
Ma passion, la Détection
  • Bonjour à tous, Je me décide de vous faire partager cette passion qui m'occupe depuis de nombreuses années "LA DETECTION DE LOISIRS", je ne manquerai pas à chaque découverte de détailler en texte et photo l'objet fortuité (trouvé)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 325
Publicité